Skip to content Skip to footer

L’avenir du Retail sera phygital !

Le phygital émane d’une réelle tendance, le besoin d’implémenter les codes du digital dans le physique et de proposer une expérience plus physique dans le digital. Ce qui nous amène au « Phygital », combinaison des deux mots, Physique et Digital, apparue en 2013 à la suite des nouveaux comportements de consommation.
 
Le service, la relation et le conseil client sont développés par l’expérience en magasin, le physique. L’interaction on line avec une marque et un consommateur est donc une expérience digitale. Deux attitudes bien distinctes de consommations pratiquées par le même consommateur. C’est pourquoi, le phygital est une stratégie de marketing omnicanal qui permet de répondre avec complémentarité aux nouveaux besoins des consommateurs.
 
La mutualisation des pratiques et méthodes des deux canaux contribue fortement à l’amélioration de l’expérience client et renforce la qualité des données et de leur exploitation, ce qui augmente la visibilité en ligne et dynamise le trafic en magasin comme sur le web. Le consommateur doit être positionné au cœur d’une stratégie Omnicanal favorisant un environnement axé sur le service.  
 
Implémenter des nouvelles technologies digitales pour apporter des nouveaux services attendus passe aussi par une stratégie d’unification des stocks. En effet, le physique est contraint par la surface de vente, l’offre souvent limitée en fonction des surfaces, ce que le digital à l’inverse est en mesure d’offrir. Donc, l’intégralité des produits doit être visible et disponible sur l’ensemble des canaux.
 
La volonté des DNVB (Digital Native Vertical Brands), souhaitant développer leur business model par le canal physique, montre clairement l’intérêt du phygital, celles-ci peuvent se différencier plus facilement en ayant la parfaite maîtrise du digital.
 
Cap Retail est certain que l’ère phygitale est l’avenir des magasins physiques car ils sont le centre de gravité émotionnel destiné à attirer, engager et fidéliser les clients ! Quel que soit le canal utilisé pour réaliser un achat…