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Le phénomène DNVB, qui sont-elles et quel avenir ?

Les DNVB (Digital Native Vertical Brands) sont des entreprises basées sur un modèle « Client to Consumer » qualifiées de pure-players, elles sont nées par le web et se sont créées une vraie légitimité auprès des consommateurs mais aussi auprès des investisseurs.

Généralement, ces marques se focalisent sur une offre réduite lors de leur démarrage et se spécialisent sur un segment de marché. Différentes catégories de produits sont représentées avec une forte pénétration en ligne comme le textile, l’accessoire et le mobilier.
Avant tout, les DNVB sont nées aussi découlant d’expériences négatives et contraignantes vécues par les fondateurs, et ceux-ci souhaitent incarner dans leur Business Model des valeurs de marques autour d’un état d’esprit et autour d’un engagement donnant du sens à l’acte d’achat.
Le focus effectué sur le modèle de distribution efficace ainsi que sur le marketing attractif apporte une différence notoire pour le consommateur et doit être un exemple à suivre pour les enseignes physiques.
En mettant au cœur des stratégies l’expérience client ; sur la base du recrutement client et l’utilisation des données par la bonne maîtrise des codes digitaux et des fonctions analytiques sur l’ensemble de la chaine des valeurs, les DNVB se sont créés des atouts fondamentaux permettant de mettre à profit, l’écoute du client. Ainsi la meilleure connaissance client permet de s’adapter en fonction des données avec rapidité, répondant à la demande des nouvelles générations (les millenials), autour des services expérientiels.
En effet, les DNVB priorisent leurs Business model sur des stratégies d’acquisition clients afin de gagner en pertinence sur les réseaux sociaux. Cela permet d’entretenir des relations adaptées avec le consommateur, ce qui nous amène à redynamiser qualitativement l’activité « Direct to consumer » ou DTC
Nous retiendrons que la valeur de marque et l’expérience client sont 2 piliers importants conditionnés aux prémices des concepts DNVB. Leur hyper créativité ainsi que la provocation face à des concurrents historiques bouleversent les codes du commerce puisque ces mêmes fondateurs se préoccupent dans le même temps d’un engagement fort sur les combats sociétaux.
Cependant, les DNVB doivent multiplier les canaux de vente comme et en particulier le physique qui est à ce jour un pré-requis incontournable pour la pérennité et la visibilité d’une marque, mais surtout dans le but de répondre qualitativement à l’endroit où le consommateur souhaite acheter un produit et dans les conditions attendues.
Ce développement nécessaire est aussi une belle opportunité pour réinventer plus facilement le retail en utilisant les codes du e.commerce dans des espaces physiques où l’émotion et l’expérience client prendront tous leur sens.
Les DNVB vont devoir aussi adapter leur Business model avec la même pertinence sur les différents canaux tout en ayant un message identique pour le consommateur, ce qui nous amène de manière logique à l’omnicanalité. L’acronyme des DNVB se transformera t’il en ONVB ? (Omnichannel Native Vertical Brands) probablement dans un avenir proche.
C’est ainsi que Cap Retail peut vous accompagner dans votre développement retail physique avec un état d’esprit digitalisé. Cap Retail a la conviction qu’un avenir favorable et prometteur s’ouvre aux DNVB qui auront potentiellement toutes les capacités pour développer au mieux leur Business Model ONVB par la suite.